top of page

Très tôt animé par l'envie de transmettre et partager la musique au plus grand nombre, Simon Proust se produit régulièrement dans des concerts à visée pédagogique auprès de publics divers. (jeunes, empêchés, en situation de handicap...) Il dirige notamment régulièrement l'Orchestre National des Pays de la Loire dans plusieurs programmes, entouré de Frédéric Courant, Clément Lebrun...

Aussi à l'aise à la présentation de concert qu'au podium, il aime alors partager quelques clés d'écoute, histoires, anecdotes, dans des formes variées.

Ce même désir de transmission l'amène à diriger régulièrement des orchestres des jeunes musiciens, au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers, de Nancy, au Pôle Aliénor ou encore auprès de l'Orchestre Atelier Ostinato. Il retrouve chaque année le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

L'Orchestre des Jeunes du Centre, dont il prend la direction musicale en 2017, lui permet chaque été de former près de 90 jeunes musiciens, entouré d'une large équipe pédagogique venant des grandes phalanges symphoniques françaises et européennes.

Simon Proust s'engage également en faveur des pratiques amateurs, assistant François-Xavier Roth pour "Playing for Philharmonie", auprès du COGE, des Clés d'Euphonia, et au niveau européen au dirigeant en juillet 2022 l'European Student Orchestra à la Halle aux grains. (Toulouse) 

Enfin, il fonde en 2010 l'Ensemble Cartésixte, orchestre solidaire, se produisant sur Tours en faveur d'associations caritatives oeuvrant sur le territoire.​​​​

bottom of page