
A la tête d’orchestres et ensembles de premier ordre, Simon Proust s’inscrit dans une nouvelle génération de chefs français ouvert et éclectique abordant avec passion et exigence un large répertoire, salué par une révélation « chef d’orchestre » aux Victoires de la musique classique en 2025.
Depuis dix ans, il dirige avec une même passion la musique de notre temps auprès de l’Ensemble Intercontemporain (chef assistant puis invité), l’Ensemble Ars Nova, Les Métaboles et Multilatérale et élargit depuis quelques temps au répertoire baroque sur instruments anciens grâce notamment à Laurence Equilbey et Emmanuelle Haïm avec il collabore depuis 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, au festival d’Aix-en-Provence, au Dutch National Opéra, etc. Parallèlement, il est invité auprès de formations symphoniques de premier plan dans un répertoire varié. Il dirige alors l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Les Siècles, l’Orchestre de Bretagne, l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre Symphonique Région-Centre-Tours-Val-de-Loire, l’Orchestre de Picardie. Il se produit également sur des scènes telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, ou encore le Théâtre du Châtelet, accompagnant des artistes comme Bertrand Chamayou, Vanessa Wagner, Marie-Nicole Lemieux…
Au cours de la saison 2025-2026, il fera ses débuts à l’Opéra de Lausanne (Suisse), à l’Orchestre d’Avignon et l’Orchestre des Flandres (Belgique). Il dirigera son premier oratorio de Haendel à l’Opéra de Rennes avec le Banquet Céleste et retrouvera Emmanuelle Haïm à l’Opéra National d’Amsterdam et à l’Opéra de Zurich. Il fera également ses débuts à la tête de l’Ensemble XX-21 qu’il mène désormais au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. On le retrouvera également à la tête de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire ou encore l’Opéra de Tours.
Remarqué par Bernard Haïtink à Lucerne, distingué par plusieurs prix internationaux notamment au « Princess Astrid Conducting Competition » en 2018, Simon Proust a étudié la direction d’orchestre auprès d’Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, puis au Royal Conservatoire of Scotland.
Passionné par la transmission, il est directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et de l’Ensemble Cartésixte. Il est également très engagé sur la promotion de la pratique amateur et enseigne la direction d’orchestre. Simon Proust est nommé « Talent Adami 2016 » et « Génération Spedidam 2022-2024 ».



