Orchestre des jeunes du centre

Simon Proust découvre le monde de l'orchestre en participant en 2005 au stage estival de l'Orchestre des Jeunes du Centre, placé sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Dvorak, Debussy, Bernstein ou encore Wagner étaient alors au programme, et c'est ici que le directeur musical lui céda quelques secondes la baguette lors d'une répétition de la "Symphonie du nouveau monde". Après cette courte première expérience, Simon sait alors quelle voie suivre. Il se consacre à la direction d'orchestre.

 

D'abord chef assistant de l'O.J.C entre 2011 et 2016, il en prend la direction musicale, artistique en 2017, succédant à Marius Stieghorst et à son fondateur Jean-Marc Cochereau qui l'avait initié à l'orchestre.

 

Depuis, il poursuit son engagement à la tête de cette formation régionale éphémère, avant tout pédagogique destinée à former au métier de musicien d'orchestre. Entouré d'une douzaine de musiciens professionnels, il compose des programmes ambitieux permettant aux jeunes de vivre ce qu'il a lui aussi vécu quinze ans auparavant. Avec les différents membres de l'équipe, il emmène l'orchestre en tournée régionale, participant notamment aux prestigieuses "Fêtes Musicales en Touraine" ou encore au Festival de Chambord.

www.ojc.fr

Stage 2020 du 14 au 19 juillet à Tours

Elgar/Mahler/Tchaïkovski

Crédit photo: Gérard Proust, Grange de Meslay

Vidéo : Antoine Polin, OJC 2017