Biographie

Un passeur, c'est ainsi que Simon Proust aime définir ses activités Passeur entre la partition et le public, entre compositeurs et interprètes, au service de la musique.

Avec une direction dynamique, expressive, sensible et bienveillante, Talent ADAMI 2016, honoré d’un deuxième prix au « Princess Astrid International Music Competition » ainsi qu’au « George Enescu Conducting Competition », Simon Proust est actuellement directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et poursuit une carrière de chef invité, défendant un large répertoire. Engagé en faveur de la musique d’aujourd’hui, il aime particulièrement l’échange avec les jeunes compositeurs autour de leurs créations. Cette même passion l’encourage à créer en 2010 son propre ensemble à Tours, avec lequel il crée des spectacles musicaux et explore de nouvelles formes de concerts.

Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles A. Altinoglu, P. Davin, S. Mälkki, L. Sow ou encore D. Zinman, qui l’ont influencé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se perfectionne pour le répertoire lyrique auprès de P. Arrivabeni à l’Opéra Royal de Wallonie et au Budapest Music Center pour le répertoire contemporain avec P. Eötvös ; il est également remarqué par B. Haïtink et le Lucerne String Festival Orchestra. Entre 2016 et 2018, il est « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland, travaillant notamment avec M. Brabbins et le BBC Wales National Orchestra ainsi qu’avec K. Jarvi et le Royal Scottish National Orchestra.

Chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain entre 2017 et 2019, ce poste lui permet de travailler régulièrement avec M. Pinstcher, les chefs invités et les solistes de l’Ensemble, ainsi que de travailler avec plusieurs générations de compositeurs renommés. Parallèlement, il a l’occasion d’assister L. Equilbey, le chœur Accentus et Insula sur une nouvelle production du « Freischütz » de Weber. Il a également assisté R. Calderon à l’Opéra National de Lorraine dans « Les pêcheurs de perles » de Bizet et « Don Giovanni » de Mozart. Il a également pu assister T. Dausgaard et le BBC scottish Symphony Orchestra durant deux saisons lors de son passage en Ecosse.

Simon Proust est régulièrement invité en France notamment auprès de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Lorraine et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours. Il a également été invité récemment à l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre Atelier Ostinato, l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn ainsi qu’au CNSM de Paris. Il a alors l’occasion d’accompagner des solistes renommés tels François-René Duchâble, le Trio Wanderer ou encore Théo Fouchenneret, et se produit dans des évènements de premiers plans notamment au Festival de Chambord, aux Fêtes Musicales en Touraine, au Lammermuir Festival et au Concours International de piano d’Orléans. Il retrouvera prochainement le Red Note Ensemble en Ecosse et l’Ensemble Intercontemporain pour le répertoire d’aujourd’hui.

En parallèle de ses activités de chef d'orchestre, Simon Proust enseigne au Conservatoire de Levallois-Perret. Il présente depuis le mois de novembre 2020 les concerts live de "Classique sur Canapé", jeune plateforme de streaming mettant en lumière de brillants jeunes musiciens.

Crédit photo: Steven Ménard

Autant que possible, Simon Proust n'hésite pas à revenir à la percussions quand l'occasion se présente. Il réalise également divers arrangements et orchestrations pour des formations variées, aime concevoir des formes originales de concerts. 

Il tient à garder son âme d'enfant le plus longtemps possible, laissant courir ses rêves et sa créativité.

Aux côtés de la musique, il se passionne pour la poésie, l'Histoire et le théâtre. Fasciné par le monde du spectacle, errer dans les dessous de scène, les cintres ou les coulisses pourrait être son passe temps favori !

Par ailleurs...